Cuba #3 - SANTA CLARA, VARADERO - Retour sur La HAVANE et VINALES

Troisième et dernière partie de notre merveilleux voyage à Cuba .

S'il y a bien une destination que je recommanderai à tous, c'est bien celle-ci ! Un voyage dépaysant, des gens accueillants, des paysages de dingue, des rues colorées, des voitures américaines à l'ancienne ... 

Allez, je vous emmène une dernière fois à Cuba, et allons visiter Santa Clara, Varadero et retournons un peu à La Havane ! 

DAY 7 : Jeudi 4 mai - Moron

Je n'avais absolument pas envie de repartir de Camaguey, mais tellement de belles choses nous attendaient encore ! La route étant très longue pour aller à Santa Clara, nous avons fait un petit arrêt d'une nuit dans la ville de Moron ... Alors, si je peux vous donner un conseil, ni aller que pour y dormir une nuit, cette ville n'a rien à montrer, c'est une ville de passage pour les touristes ! Nous avions décidé d'aller voir encore une fois, une plage magnifique, Playa Pilar, (240 kms). Par contre, notre casa particular était l'une des plus sympas ! 

Hostal Belkis
Castillo 175 e/Callejas y Serafin Sanches
Moron, Ciego de Avila, Cuba
hostalbelkismoron@gmail.com



Sur la route en direction de Playa Pilar, à 100 kms de Moron









Playa Pilar








 Un bon petit resto le midi près de la plage, un lit sur la plage pour 10 CUC (3 cocktails offerts) pour faire une bonne petite sieste et une bonne petite baignade (toujours dans une eau très chaude)

Nous étions au paradis ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin ... 
Sur la route du retour pour Moron






 Le soir nous sommes allés diner dans ce qu'ils appellent, LE resto de la ville !
REY GALLO
(en fait, c'est un fast food !)


DAY 8 : Vendredi 5 mai - Santa Clara

En route pour Santa Clara, la ville du Ché ! Il me tardait de découvrir cette ville qui fut celle du grand Ernesto Che Guevara ! (170 kms)

Hostal Ernesto
Cespedes 67 A entre Union y Maceo
Zona Centro - 50100 Santa Clara


Nous voulions visiter la "Fabrica de tabaco", mais manque de bol elle était fermée ! Du coup nous sommes aller visiter "El monumento a la toma del tren blindado"


Pour la petite histoire, c'est ici que, le 29 décembre 1958, 18 hommes en armes commandés par Che Guevara ont fait dérailler un train blindé transportant 350 soldats du gouvernement de l'époque. La bataille ne dura que 1h30 mais fut décisive pour la victoire des révolutionnaires. 

Ce wagon-musée, marque l'endroit où le train a déraillé. Le Bulldozer utilisé par les guérilleros pour entraver la voie est immobilisé sur un piédestal à l'entrée.







 

 A quelques mètres de là, se trouvait la "Estatua del Che y Nino"
Cette statue de Guevara portant dans ses bras un jeune enfant (symbole de la génération suivante) s'élève devant l'Officina de la Provincia. En l'observant de près, on remarque sur l'uniforme des épisodes de la vie du révolutionnaire; la boucle du ceinturon, notamment dissimule les représentations des 38 compagnons du Ché, tués avec lui en Bolivie. 







A Cuba, le mode de transport est également la calèche, mais, nous n'avons pas apprécié, les chevaux sont très mal traités. Et la course devient chère pour le peu de kms à faire ...
Nous vous conseillons les motos-taxis, moins chères et plus rapide !



Le mausolée, montrant les effigies en pierre des 38 autres guérillos tués au cours de la tentative de révolution manquée en Bolivie.  C'est dans ce pays qu'en 1997, on a retrouvé, dans une tombe collective, les dépouilles de 17 d'entre eux, dont celle du Ché; ils furent ensuite inhumés ici.



Le 17 octobre de cette année-là, Fidel Castro alluma la flamme, qui, depuis y brûle en permanence.




Conjunto Escultorico Comandante Ernesto Che Guevara
Véritable lieu de pèlerinage constitué d'un monument, d'un musée et d'un mausolée (ci-dessus) occupant une vaste esplanade qui s'étend de part et d'autre de la carretera, gardée par une statue de bronze du Che. 



Après cette super visite, retour à la Casa ! 

Parque Vidal (Ici, il est possible de se connecter en WIfi !)





Si vous souhaitez acheter du Rhum et des cigares, nous vous conseillons la petite boutique "La Veguita", où vous pouvez demander à déguster du Rhum avant achat ...
Calle Maceo, N°176A, entre Julio Jover y Berenguer
Ouvert de 9h à 19h du Lundi au Samedi 
11h-16h le dimanche. 

Le soir, petit diner au restaurant "Casona Guevara
sympa, nourriture excellente, avec un groupe de 3 cubains chantant et faisant de la guitare sur de la musique Cubaine et moderne 

Juan Bruno Zayas 160e/ San Cristobal y candelaria


Après ce super resto, il nous fallait "digérer" ! 
Nous avons trouvé un endroit, faisant boite de nuit pour les plus jeunes, voir les très jeunes cubains ! Le Club Mejunje, très réputé à Santa Clara, installé dans les vestiges d'un bâtiment sans toit envahi par la végétation, il est une institution, fameuse pour bien des choses et pas uniquement pour le seul spectacle officiel de travestis de Cuba (tous les samedis soir) ! L'entrée est de 5 CUC par personne et les boissons 2,50 CUC. 

Marta Abreu, N°107

DAY 9 : Samedi 6 mai - Varadero / La Havane

Après un coucher très tardif, nous avons voulu dormir un peu ... un peu trop même !

Nous sommes partis pour Varadero, ville très touristique ! Pour nous, il était hors de question d'y dormir, nous voulions juste aller se baigner une dernière fois avant de retourner sur La Havane pour le départ en France. 

Varadero se trouve 185 kms de Santa Clara. 




 



Si un jour vous avez un peu plus de chance que nous, nous vous conseillons d'aller visiter dans la province de Matanzas, Las cuevas de Bellamar ... A 5 kms au sud-est de Matanzas, se trouve la plus ancienne curiosité touristique de Cuba, si l'on en croit les gens de la région : un réseau de cavités vieille de 300 000 ans qui s'enfonce sur 2500 m. Elles se visitent en 45 min, départ toutes les heures à partir de 9h30 et dernière visite à 16h15 !! (Nous étions arrivés à 16h15 pile poil mais dernière visite déjà fermée !)
D'après le guide, les passages sont bien entretenus et éclairés, et accessibles pour les enfants qui seront ravis de découvrir une stalagmite de 12m, une rivière souterraine, des cristaux incrustés dans les parois. L'entrée se fait par un musée. 

Après cette petite déception, nous avons repris la voiture et sommes repartis pour La Havane, dernière soirée à Cuba. (100 kms)

Nous en avons profité, pour continuer, voir approfondir notre visite de la ville que nous n'avions pas eu le temps de faire lors de notre première journée, il y a quelques jours. 

El Capitol

 
El Pavillon Granma

 

El museo de la Revolucion


Vestige de la Carcel 


La statue du Général Maximo Gomez







Le soir, nous avons trouvé un super restaurant de tapas où nous avons pu diner en terrasse. 

"Espacios"
Calle 10 N°513
Entre 5ta y 7ma, Playa.


 Ne voulant pas quitter ce pays sans avoir fait quelque chose de "grandiose", nous sommes allés finir notre soirée au Cabaret TROPICANA 

Calle 72 N° 4504, Marianao

Prévoir 75 CUC / Personne si vous souhaitez boire un verre et profitez du spectacle. 
les 75 CUC comprennent 2 coupes de champagne, 1 bouteille de rhum et du coca et si vous ne finissez pas votre bouteille, vous pouvez repartir avec. 

Ce cabaret est connu dans le monde entier, le Tropicana est une institution de la ville depuis son ouverture en 1939 et l'un des rares fleurons de la vie nocturne rescapés de la révolution. Immortalisé par Graham Greene en 1958 dans Notre agent à La Havane, ce cabaret en plein air a peu changé depuis les années 1950 : des senoritas à demi vêtues dansent tous les soirs sous les projecteurs.

DAY 10 : Dimanche 7 mai - Vinales / Aéroport

Nous avions une dernière journée de visite avant de reprendre l'avion pour Paris vers 22H, du coup, nous avons voulu aller dans la Valle de Vinales et Pinar del rio


Nous voulions visiter la Cueva de los Portales, la grotte où Ernesto Che Guevara jouait aux échecs pendant la crise des missiles. Pour ce faire, vous devez passer par El Parque de la Guira dont l'entrée est à 5 CUC. 

L'entrée de la grotte est à 3 CUC par personne (et prendre des photos)









Ensuite, nous sommes partis déjeuner dans la ville de Vinales pour déjeuner à 50 kms.

Les paysages sur la route ...


Des plantations de tabac (cigarettes et non cigares)




Les vaches, toujours sur le rebord de la route ... 



Impossible pendant notre voyage, de rater la visite d'une plantation de tabac
Nous avons donc visiter du côté de Pinar del rio à 50 kms de Vinales, celle d'Alejandro Robaina, la plus célèbre ! (2 CUC par personne)

Dans un premier temps, nous avons fait le tour du propriétaire .... 








Puis, dans un second temps, le guide, nous a montré la conception d'un cigare 
(En photos ci-dessous)



Nous avons même eu le droit à la démonstration ! 








 



Nous étions ravis ! 

Comptez a peu près 176 kms de Pinar del rio pour retourner à l'aéroport de La Havane.


Les petites choses à penser avant d'aller à Cuba : 

- Pensez à prendre un sac à dos, plus pratique pour éviter que les "Jineteros" ne vous volent vos affaires, 
- Pour les nanas, il n'y pas forcément de sèche cheveux dans les casa particular, pensez à en prendre un petit de voyage, 
- N'oubliez pas votre spray anti-moustiques !!!
- Vos produits de douche également, toutes les casa n'en fournissent pas, 
- Prenez des lingettes ou achetez du papier toilette, il n'y en pas partout ! et en plus il ne faut pas les jeter dans les toilettes, de peur de les boucher ...
- Si vous voyagez avec une voiture de location, le GPS n'est pas fourni. Téléchargez l'application Maps.me sur votre portable qui pourra autant vous servir en voiture qu'à pieds pour vous guider. Pas besoin de connection Internet pour pouvoir l'utiliser ! Du coup, pensez à prendre un allume cigare pour recharger votre portable ! Ou des batteries de sacs et un socle pour le poser dans la voiture. 
- Il est énormément difficile de capter le wifi à Cuba ! Vous en trouverez uniquement dans les parcs, et autres lieux publics. Mais une fois que vous le capterez, il vous faut acheter des cartes de rechargement "Etecsa" à 1,50 CUC pour 1h valable 30 jours. 



Pour rappel : 

1CUC = 1$
6h de décalage avec la France
Pensez à vous procurer le "Visa" (environ 25€) --> www.novelacuba.com

En espérant que ces 3 articles vous aurons donné envie d'y aller ... 
Je vous dis @bientôt lors de mon prochain voyage ... En Italie cet été !!!!!!






1 commentaire

  1. Hâte de découvrir l'Italie ! A travers ton appareil photo et tes mots, tu nous fais rêver 😍

    RépondreSupprimer

Back to Top