Edimbourg #1

Sur un coup de tête, nous sommes partis le week end dernier pour une ville magnifique ! 

Arrivée tardive sur Edimbourg, visite express de l'hôtel et en route pour dénicher un super restaurant dont je vous parlerai dans un autre article ...

23-27 Waterloo PlaceÉdimbourg EH1 3BGÉcosse





La gare d'Edimbourg
Edinburgh Waverley Station
(L'horloge a 5 min d'avance pour que les retardataires aient le temps d'attraper leur train)


- JOUR 1 -

Calton Hill (Vue de la rue de notre hôtel) 
Regroupe le City Observatory (1818), le Nelson Monument (1807) et le National Monument (1820), le "Parthénon écossais", dédié à la mémoire des victimes des guerres napoléoniennes.


Princess Street vu du North bridge


Calton Hill vu du North bridge


 St Giles' Cathedral
Mère de toutes les églises presbytériennes, "High Kirk" (L'Eglise Haute) ne fut le siège de l'évêché que pendant 23 ans. Petit sanctuaire au IX ème siècle, elle fut consacrée en 1243, transformée au XV ème siècle (la flèche en forme de couronne fut achevée en 1495, puis restaurée au XIX ème siècle)



The Hub 
Construit dans les années 1840 pour servir de lieu de réunion de l'Eglise d'Ecosse, ce bâtiment de style gothique victorien est l'oeuvre, entre autres, d'Augustus Pugin, et possède la plus haute flèche (72m) de la ville. C'est le quartier général du festival d'Edimbourg.


 Edinburgh Castle
Surplombant la ville du sommet d'un volcan éteint, le château d'Edimbourg, édifié à partir du XI ème siècle, fut la résidence royale avant la création de l'abbaye et du palais de Holyroodhouse. Bastion militaire souvent assiégé, écrin des joyaux de la couronne écossaise, c'est l'un des musts de toute l'Ecosse ! Il abrite plusieurs trésors, dont le Scottish National War Memorial, la pierre de la Destinée, bloc de grès légendaire sur laquelle les rois d'Ecosse furent couronnés du IX ème au XIII siècle et le plus ancien édifice de la ville, la Saint Margaret Chapel (XII ème siècle) 

16.50 £ pour les adultes 

www.edinburghcastle.gov.uk





Les différentes vues du château




Dans le château ...

"Battery Argyle"


Ci-dessous le canon des 13H


Cimetière des chiens 


La Chapelle Sainte-Marguerite


on aperçoit également une partie du Monument aux morts 


Chapelle Sainte-Marguerite
Le plus vieil édifice d'Edimbourg


Les boulets de canon du Mons Meg


Mons Meg
Canon d'assaut du XV ème siècle




Monuments aux morts écossais ci-dessus / dessous 


Musée national de la guerre 


Bank of Scotland


Calton Hill


Edinburgh Waverley Station & Calton Hill


Marché de Noël et sa grande roue avec le Scott Monument 
Construit par un artisan local, ce monument dédié à sir Walter Scott, né à Edimbourg en 1771, fut achevé en 1846. Sa flèche culmine 61 m et 287 marches mènent à la galerie supérieure, offrant une vue superbe. La Statue en marbre de Carrare de l'écrivain, réalisée par John Steell, s'entoure de 64 héros de ses romans. 


Princes Street Gardens
Remarquables jardins à l'emplacement du No'Loch, lac artificiel de 1490 qui a servi de décharge publique jusqu'en 1816. L'horloge florale (1903) y est la plus ancienne du monde. 


Bank of Scotland



The Hub avec The Old College et Arthur's seat au second plan
Old College : Robert Adam dessina les plans du Old College Square, mais sa mort en 1792 en retardèrent la construction. A l'intérieur, la Talbot Rice Gallery présente des expositions d'art contemporain (White Gallery) et thématiques  (Georgian Gallery) 


The Writers' Museum
La Lady Stair's House, une maison de ville construite en 1622, rend hommage aux trois écrivains les plus célèbres d'Ecosse : Robert Burns (1759-1796), sir Walter Scott (1771-1832) et Robert Louis Stevenson (1850-1894)


Victoria Street 


Grassmarket
Marché au bétail (XV ème - XX ème siècle), lieu d'exécutions publiques (XIII ème siècle) immortalisé par Walter Scott dans Heart of Midlothian. Ce fut aussi le repaire, à la fin des années 1820, de Burke et Hare, célèbres assassins, qui fournissaient les cadavres de leurs victimes aux tables de dissection. Grassmarket est aujourd'hui devenue une place très fréquentée, bordée de cafés et de boutiques, appréciée des étudiants comme des habitants du quartier.


George Heriot's School
Fondée en 1659 pour les garçons pauvres, elle est devenue l'une des écoles les plus élitistes du pays. Seule la cour - exemple imposant de la Renaissance écossaise - est accessible. 
Source d'inspiration pour l'Académie Poudlard et son célèbre écolier, Harry Potter dans la série J.K Rowling. 



Arthur's seat
(251 m)
Dans le Holyrood Park (260 ha), Arthur's seat (Le siège d'Arthur), un volcan éteint depuis 350 millions d'années constitue le plus haut poste d'observation de la ville. Le panorama spectaculaire justifie les 20 à 30 min de marche pour atteindre le sommet. Le parc, classé, abrite une chapelle médiévale en ruine, les falaises rouges de Salisbury Crags et une faune et une flore abondante. 


On commence à monter ...







Je n'ai pas pu aller tout en haut, le froid, les pierres pour montrer étaient trop humides et le nuit commençait à tomber, cela devenait dangereux ... 



Mais je suis quand même fière d'être allée très haut ! 


Un petit zoom sur la colline d'en face ... 



- JOUR 2 -

Un petit au Marché de Noel , avec un tour dans la Grande roue avant de reprendre l'avion pour Paris .

La Grande Roue : 9£ pour les adultes (4 tours)




















Edimbourg, c'est aussi ... 











ET JE FINIRAIS PAR LE MEILLEUR ...




CE QU'IL FAUT SAVOIR !

- En période d'hiver, le soleil se couche vers 16H30/17h (une heure de décalage en moins) et donc les écossais dînent à 17h30 !
- En novembre, les journées sont à 4 degrés et les soirées à -1 degré !!! N'oubliez pas de prévoir bonnets, écharpes et gants ! 
- Les écossais sont très gentils et accueillants (surtout dans la restauration et dans les lieux touristiques), un peu moins voire pas du tout dans les shops ! 
- Ne vous renseignez pas dans les hôtels pour trouver un restaurant ! Vous auriez l'impression qu'ils ne connaissent pas leur propre ville ! A les croire, tout est fermé après 22H ! 
- Si vous souhaitez prendre le bus ... Faites l'appoint ! Les chauffeurs n'ont soi-disant pas de monnaies ! (1.60 £ le ticket) 


Aucun commentaire

Back to Top