Les Nuits de Champagne 2016

Les Nuits de Champagne ? Ca vous parle ? 
Le Festival du Grand Troyes ?
L'Orchestre symphonique ?

Eh bien moi oui ! Ma belle-mère étant choriste, j'ai l'opportunité de pouvoir m'y rendre depuis quelques années maintenant et d'y voir près de 1000 personnes chantant sur la grande scène de l'Espace Argence à Troyes avec des stars de la chanson française ! 



Samedi soir (29 octobre), nous avons eu la chance d'entendre les titres emblèmes (en version polyphonique) du répertoire du chanteur compositeur Pascal Obispo ! 


Pascal Obispo vient de sortir un nouvel album, “Billet de femme”. Intime, élégant et poétique, sur des textes de Marceline Desbordes-Valmore, cet album est le fruit d'une collaboration avec Jean-Claude Petit, arrangeur notamment de Julien Clerc, Serge Lama ou Alain Souchon.

" D’ores et déjà nous imaginons le bonheur des 700 collégiens chanteurs de l’Aube à l’unisson et des 900 choristes du Grand choral d’interpréter en version polyphonique les titres emblèmes de son répertoire qui comporte également quelques chansons mémorables écrites pour d’autres, comme Johnny Hallyday, Florent Pagny, Zazie, Natasha St-Pier...
Au-delà, l’artiste aime s’investir dans des projets artistiques comme les comédies musicales, Les dix commandements et Adam et Eve, et mettre sa notoriété au service de causes solidaires et humanitaires telles le Sidaction ou Les enfoirés.
Chacun comprend alors que cette 29ème édition des Nuits de Champagne s’annonce d’ores et déjà comme un grand millésime au cours duquel le répertoire de ce chanteur-compositeur hors normes sera sublimé par ce double écho symphonique et polyphonique.
Tout est donc réuni pour que tous ensemble nous vivions et partagions cette édition exceptionnelle des Nuits de Champagne, comme une échappée belle sur la planète artistique et musicale de Pascal Obispo."
LE GRAND CHORAL

LA CRÉATION POLYPHONIQUE CLÔTURE CHAQUE ANNÉE LE PROGRAMME DU FESTIVAL...

900 choristes interprètent les chansons les plus emblématiques du répertoire de l’auteur-compositeur invité du festival. La séquence émotion du festival !
Pas moins de 900 choristes, venus de France et francophonie, s’inscrivent individuellement à l’aventure du Grand choral. Ensemble, ils rendent hommage à la carrière de l’artiste invité en interprétant vingt titres de sa composition lors de trois représentations. Pour arriver à ce superbe résultat, les choristes travaillent chez eux de juin à octobre et se retrouvent lors du festival pour une semaine intensive de répétition.
Chaque chanteur s’investit pleinement dans l’aventure de sorte à livrer trois concerts exceptionnels à plus de 5000 spectateurs. Interprétées en version polyphonique ou à une seule voix, les chansons sont sublimées, rehaussées de couleurs nouvelles.
Depuis 20 ans, ce projet, unique en son genre, participe à l’émergence d’un genre d’expression musical nouveau, la chanson chorale.
Chaque année, l’odyssée musicale du Grand choral est prolongée par l’édition des harmonisations, écrites pour l’occasion, à l'intention des chorales de France et de francophonie.
Voici quelques photos que j'ai prise pendant la soirée ! Par contre, je suis désolée pour la qualité des photos mais les appareils photos étaient interdits ...  Avec l'Iphone ... c'est pas la même chose ! 










Désolée pour cette photo zoomée, mais je cherchais ma belle-mère !







Pour plus d'informations
Site Internet : http://www.nuitsdechampagne.com/
Pour revoir le Grand Choral des Nuits de Champagne ici




Aucun commentaire

Back to Top